top of page

L'ÉCOPÂTURAGE

Une solution écologique pour l'entretien des espaces verts

L'éco-pâturage est une technique douce, non polluante et peu bruyante de gestion des espaces verts.
Les machines thermiques et produits phytosanitaires laissant place à des animaux herbivores (moutons, chèvres, vaches, chevaux,...) qui assurent l'entretien d'une zone. Cette pratique écologique exerce une « pression » moindre sur le milieu favorisant ainsi la biodiversité.

Face à des acteurs publics comme privés à la recherche de méthodes de gestion alternatives moins polluantes pour leurs terrains, l'éco-pâturage se présente comme une solution intéressante pour différentes raisons :
 
IMPACT ENVIRONNEMENTAL POSITIF
L’éco-pâturage est positif pour l’environnement à plusieurs titres. Il favorise la biodiversité et enrichit les sols, permet une diminution de l'emprunte carbone, ainsi que la suppression des désherbants et autre produits phytosanitaires (s'inscrivant dans le cadre des certifications ISO 14001 et Haute Qualité Environnementale). Il réduit également les nuisances sonores.
Enfin, l’éco-pâturage utilise généralement des races locales d’animaux rustiques à petits effectifs. Plus résistants aux maladies et parasites et parfaitement adaptés au climat et à la végétation, ces animaux permettent de limiter les traitements médicamenteux.

RÉDUCTION DES RISQUES D'ACCIDENT
Les zones difficiles d’accès ou escarpées sont sources de risques pour les prestataires, les employés municipaux ou privés qui ont à charge d'entretenir ces espaces. Chèvres et moutons sont parfaitement adaptés à ces terrains « à risque ».

VECTEUR DE LIEN SOCIAL
La présence animale interpelle, intéresse et attire, favorisant ainsi l'échange et le développement du lien social.

ÉCONOMIQUE
Fait inhabituel, une solution écologique n'est pas forcement plus onéreuse, au contraire ! Les premiers retours d’expérience tendent tous vers le même constat : l'éco-pâturage s’avère généralement plus intéressant budgétairement qu'un entretien chimique et/ou mécanique. 

bottom of page